La biodiversité

La biodiversité. On en entend parler partout, une journée mondiale lui est consacrée le 22 mai mais la biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important qu’on s’en préoccupe ? Que peut-on faire pour la préserver ?

Lire

Il y a 10 ans, le CAUE de la Vendée publiait « La biodiversité au jardin ». Toujours d’actualité et disponible, ce document propose des conseils pour préserver la diversité biologique de votre jardin :

Fort du succès de cette publication, le CAUE a élargi le sujet avec la collection « les bonnes pratiques au jardin » où l’on retrouve « Le recyclage des déchets verts » et « Les pieds de murs végétalisés »

En 2016, le partenariat Trivalis – Vendée Eau – CAUE de la Vendée a permis d’éditer le petit dernier : « Un jardin plein de vie » 

Et la biodiversité, ce n’est pas que dans son jardin. Pour l’intégrer à son bâti, allez lire « Toitures et murs végétalisés »
Vous y découvrirez les avantages de végétaliser sa construction et les procédés existants.

Voir

Rien de mieux que de voir ce qui existe pour se lancer, avoir des idées pour son jardin ou tout simplement se promener dans des cadres où la biodiversité s’épanouit.
Allez visiter un parc ou un jardin ouverts au public : Parcs et jardins de Vendée (ed. 2016-2017)
Ou profitez des RDV aux jardins des 2, 3 et 4 juin 2017 pour visiter l’un d’entre eux.
Pour plus d’information sur les jardins de Vendée à visiter cet été, cliquez-ici.

Vous n’avez pas de jardin, vous souhaitez échanger sur vos pratiques avec des personnes qui habitent près de chez vous ?
Renseignez-vous, il existe peut-être un jardin partagé près de chez vous…
Le CAUE accompagne les collectivités ce type de projet de création de jardins collectifs.

Montrer

Un événement sur la biodiversité ? Ou tout simplement le jardin ? L’environnement ?
Afin de sensibiliser le public, le CAUE de la Vendée met à disposition l’exposition « Les Bonnes pratiques au jardin ».

Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :

Agir

De nombreuses actions en faveur de la biodiversité voient le jour. Le CAUE encourage ces initiatives, des partenariats se créent.
Prenons le bel exemple de la commune de St Gilles Croix de Vie qui se lance dans un projet original et participatif dans la mouvance des « incroyables comestibles ». Le jardin de devanture de l’EHPAD de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va accueillir un jardin vivrier pour les résidents et tous les habitants (verger, potager, aromatiques).