Rencontres + formation

Journées d’échanges, formations, visites de sites, matinées et soirées d’information, colloques… Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le CAUE de la Vendée met en œuvre les conditions d’échanges et de dialogues autour de la qualité de notre cadre de vie. Que vous soyez élu, enseignant, professionnel, agent communal ou intercommunal, particulier ou étudiant, il y a probablement un format de rencontre qui vous est destiné, sur un thème qui vous intéressera.

quelques formations

Le CAUE de la Vendée participe aux formations de Vendée Tourisme et Accueil Paysan sur les gîtes et chambres d’hôtes.
Elles ont pour objectif d’apporter aux participants les connaissances nécessaires à la réalisation de leur projet.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer, reprendre ou moderniser des gîtes ou des chambres d’hôtes en Vendée.

Sur ces formations, un(e) architecte et une paysagiste du CAUE vous délivreront leurs conseils pendant une journée, pour réussir un hébergement touristique de qualité.
Dans le cadre de la formation de Vendée Tourisme, le CAUE assure également un suivi de votre projet à différentes étapes : visite sur site pour élaboration de votre programme et permanence mensuelle pour conseils sur votre projet avant dépôt de permis.
Les sessions sont proposées tous les trimestres (selon inscriptions).

en savoir + : sur les sites de Vendée Tourisme et d’Accueil Paysan.
contact CAUE :
Gaëtane de La FORGE, paysagiste. Par mail ou au 02 51 37 44 95

Le Pôle Atlantique, pôle régional de compétences en formation continue qualifiante des Pays de la Loire a été créé à l’initiative de l’Ecole d’Architecture de Nantes et de l’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (DAPA). Il œuvre pour la formation des professionnels et des acteurs de l’architecture et de l’aménagement.
Six formations, destinées aux professionnels et acteurs de l’architecture et de l’aménagement sont proposées (ouvert aux demandeurs d’emploi dans certaines conditions).

en savoir + : sur le site internet du Pôle Atlantique de Formation.

Dans le cadre de l’opération Le Paysage de votre commune le CAUE organise des soirées de sensibilisation sur les jardins et les espaces publics (sur demande) en vue de préparer l’obtention de Fleurs décernées par le label Villes & Villages Fleuris.
L’intervention s’organise autour d’un diaporama thématique, est la prestation assurée par des professionnels du paysage (paysagiste, agent espace vert…).

Par exemple : les lotissements, les espaces communaux, la couleur (harmonie, contraste et embellissement), les critères de sélection du jury…

en savoir + : sur le site dédié : Le Paysage de votre commune.
contact :
Nicolas GIRAUD, chargé de sensibilisation au paysage, Par mail ou au 06 78 55 24 33.

Dans le cadre de sa mission de formation, le CAUE de la Vendée propose des formations auprès des élus et des techniciens communaux sur les espaces verts.
Traitant de points précis (la taille des arbres, les paillages biodégradables…) ou de sujet plus généraux (la gestion différenciée des espaces verts) elles sont montées en partenariat avec des professionnels (communes et intercommunalités, Vendée eau, CRPF, Chambre d’agriculture…) pour partager les savoir-faire et les expériences de chacun.

Le CAUE de la Vendée propose chaque année des visites d’opérations innovantes en Vendée ou sur les territoires environnants. Ces visites s’adressent aux élus, aux agents des collectivités et aux partenaires institutionnels du cadre de vie.

Les opérations choisies répondent aux besoins identifiés sur le terrain et aux sujets d’actualité : renouvellement urbain, habitat, nouveaux quartiers… Elles proposent des réponses de qualité. Au-delà de ces résultats innovants, les visites sont l’occasion d’échanger sur les pratiques et les méthodes qui ont permis la réalisation de ces projets. Il s’agit de profiter du retour d’expérience des élus et des professionnels pour s’en inspirer et enrichir les démarches sur notre département.