le paysage de votre commune

le Paysage de votre commune : la déclinaison vendéenne de Villes et villages fleuris.

Lié à la politique départementale en faveur de l’environnement et du tourisme, l’objectif du Paysage de votre commune est de valoriser les communes et les particuliers qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité. Il s’adresse aux passionnés du jardin, aux élus et aux responsables techniques de collectivités. Le Paysage de votre commune tient compte de la commune dans sa globalité et intègre la valorisation du paysage, du patrimoine, de l’architecture, des espaces publics, des zones d’activités économiques, des lotissements, des exploitations agricoles ou encore des jardins privés.

Le CAUE, depuis qu’il s’en est vu confié l’organisation et l’animation, en 1990, a voulu renforcer la sensibilisation et la création d’aménagements liés à l’identité des bourgs dans le respect de l’environnement. Le changement d’appellation de “Villes et Villages Fleuris” à “Paysage de votre commune” est né d’une volonté de dépasser la notion de fleurissement pour valoriser le paysage et l’environnement. Grâce à une évolution des critères de sélection, le CAUE de la Vendée a su mettre au cœur de la démarche les préoccupations environnementales (préservation de la ressource en eau, recyclage des déchets verts, choix des paillis biodégradables…).
Aujourd’hui, le Paysage de votre commune est devenu un outil d’approche globale des paysages communaux et de sensibilisation à la qualité des aménagements paysagers et à la prise en compte de l’environnement. Cette appellation souligne la richesse et la diversité des paysages de la Vendée (identité locale, qualité globale des espaces à vivre…)
En 25 ans, le Paysage de votre commune et toutes ses actions de sensibilisation et de formation ont fortement contribué à changer l’image du département.

l’actualité du paysage de votre commune

De l’attractivité du label de qualité de vie
« Villes et Villages Fleuris”

 

Dans le cadre des réflexions engagées par le CNVVF sur le label des Villes et Villages Fleuris, une enquête réalisée par la société d’étude Ipsos sur les Français et les Villes et Villages Fleuris vient de voir le jour. Cette étude vient compléter les travaux menés en 2010 auprès des acteurs du label (communes, intercommunalités, départements et régions), mettant en exergue la perception et les attentes des collectivités vis-à-vis du label. Entre tradition et modernité, le réseau souhaite que la démarche soit mieux positionnée et clarifiée.

On peut en extraire trois enseignements principaux :

  1. Le sondage interroge les Français sur la qualité de vie dans leur commune de résidence et révèle que le végétal en constitue l’élément prioritaire.
  2. Il permet par ailleurs d’apprécier la très forte notoriété du label et de qualifier son image, entre valorisation esthétique des communes, respect de l’environnement et attractivité touristique.
  3. Enfin, le dernier volet de cette enquête a permis d’apprécier la valeur incitative du label auprès des habitants et leur volonté de voir leur commune être labellisée.

Les Français estiment ainsi que la qualité de vie est sensiblement meilleure au sein des villes et villages fleuris et va croissant avec le nombre de «fleurs» qui récompense la commune.
Les résultats de cette étude sont disponibles ici.

en savoir +

L'opération de sensibilisation à l'environnement Le Paysage de votre commune dispose de son propre site internet.
Règlement, historique, contexte, vie du réseau : vous saurez tout en cliquant ici !

29 questions ?
29 réponses.

Les réponses aux questions les plus fréquentes, les informations pratiques: formations des jurys, dates, critères de sélection, pour tout savoir sur Le Paysage de votre commune. La version 2015 de ce guide pratique est intégralement consultable en ligne, et téléchargeable au format PDF.
Date : dernière édition, revue et augmentée : avril 2015.
Format : 
10,5×25 cm, 40 pages couleur.
ISBN : 2-9527003-3-8
photographies : © Stéphane Audran, Série L  studio.

CONTACT


Merci de prendre contact avec Nicolas GIRAUD, chargé de sensibilisation au paysage, responsable de l'opération Le Paysage de votre commune.
. par téléphone, au 02 51 37 44 95
. par mail