Ateliers d’urbanisme au collège

Le CAUE de la Vendée vous propose 2 cas pratiques autour du programme scolaire de 6e « la ville de demain » et de 3e « aménager son quartier », en partenariat avec les enseignants d’Histoire-Géographie.

LES ATELIERS PAR NIVEAU

Le CAUE propose aux élèves de 6e d’imaginer leur ville de demain. Cet atelier, à base de recyclage, d’inventivité et de développement durable, est animé par l’urbaniste et un architecte du CAUE.

Le CAUE introduit le propos avec un diaporama accessible d’une dizaine de minutes présentant les diverses représentations de la ville du futur et les enjeux actuels du développement durable.

Les élèves doivent ensuite imaginer leur ville de demain en se mettant dans la peau d’une équipe d’urbanistes. L’objectif est d’organiser un quartier en 2070 en tenant compte des enjeux du développement durable.

Les intervenants du CAUE guident les collégiens sur leur création. Les élèves réfléchissent, manipulent, pour mettre en œuvre leurs idées en 3 dimensions, à partir de matériaux recyclés. Ils assemblent ensuite leurs quartiers entre les différents groupes afin de proposer une « petite ville de demain » et présenter au groupe leurs quartiers.

Sur une implantation fictive prédéfinie, les élèves doivent répondre aux questions :

    • Comment se déplacer ?
    • Comment repenser la question de son approvisionnement ?
    • Quelle place pour l’agriculture, comment nourrir les habitants ?
    • Quelles architectures inventer ?
    • Proposer des espaces de vivre ensemble ?
    • Quelles énergies développer ?
    • Quelle place de la nature ?
    • …….

Chaque équipe présente son projet en 5 min face à un jury. Les trois équipes lauréates remportent un prix offert par le CAUE (livres, totebag…)

      

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les ateliers permettent une mise en situation.

Les élèves abordent les enjeux du développement durables.

Ils doivent collaborer et argumenter leurs choix, faire preuve d’ingéniosité et de créativité.

Chaque groupe réalise un quartier de la ville de demain. A la fin de l’atelier, les quartiers assemblés permettent de visualiser la ville du futur de la classe.

Le CAUE propose de travailler avec les 3e sur un nouveau quartier situé à proximité de votre collège.

Après une présentation des enjeux de l’aménagement du territoire par le CAUE, les élèves doivent imaginer ce nouveau quartier en suivant des éléments de programme définis à l’avance. Ainsi, les élèves réfléchissent à :

    • Implanter des logements (collectif, intermédiaire et individuel),
    • Intégrer un équipement public,
    • Composer et organiser des espaces publics conviviaux et fonctionnels (jardins partagés, cheminements doux, aires de jeux, stationnement…).

Par groupe, les élèves réfléchissent, manipulent, pour mettre en œuvre leurs idées en 3 dimensions. Un fond de plan leur est proposé ainsi que des modules en bois ou/et en papier afin de réaliser leur quartier. L’urbaniste du CAUE, ainsi qu’un architecte et/ou un paysagiste travaillent avec les élèves sur la création d’un nouveau quartier.

Les élèves prennent en compte la course du soleil, la pente du terrain, le contexte paysager et les rues existantes, afin d’implanter des habitations et un équipement. Ils se projettent sur le terrain pour appréhender la qualité de vie offerte aux futurs habitants. Ils réfléchissent également à l’implantation des végétaux pour un ombrage adapté, à la création d’espaces publics agréables, aux tracés des nouvelles voiries en limitant l’imperméabilisation des sols… Les collégiens peuvent ajouter de la couleur, des animaux, des aires de jeux… pour créer un nouveau quartier agréable à vivre.

Pour conclure, le CAUE présente le projet envisagé par les élus, ce qui permet aux élèves de suivre la réalité de l’aménagement du quartier avec un regard averti.

  • LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les ateliers permettent une mise en situation sur un cas concret.

Ils doivent collaborer et argumenter leurs choix.

Les élèves se confrontent à la réalité d’un site à aménager, avec ses atouts et ses contraintes.

Ils doivent appréhender les enjeux de l’aménagement durable.

L’atelier permet la compréhension des rapports d’échelle dans l’aménagement du territoire.

Ce travail leur permet de comprendre les motivations des élus et des professionnels de l’urbanisme.

Les élèves doivent restituer et formaliser leur travail sous forme de maquette.

POUR QUI ?

Les classes de 6e dans le cadre du chapitre « habiter une métropole » en Histoire-Géographie.

Les classes de 3e dans le chapitre « aménagement du territoire » en Histoire-Géographie.

COMMENT ?

4 à 5 classes réparties sur 2 demi-journées (pouvant se suivrent).
Travail par groupe de 4 à 5 élèves encadrés par 2 intervenants du CAUE (urbaniste/architecte/paysagiste) et les enseignants.

contact

Pour en savoir plus, pour des renseignements ou pour échanger sur le sujet, contactez Anne-Gaëlle Inizan, par mail ou au 02 51 37 44 95