concours d'idée

faymoreau : les corons du XXIe siècle

La spécificité de la commune de Faymoreau tient dans son ancien statut de commune minière et dans les traces urbaines et architecturales que cette activité prépondérante a laissées dans le paysage bâti.Aujourd’hui, les anciens logements ouvriers, nommés « corons », sont en déshérence pour vétusté et pour l’incommodité de ses aménagements spatiaux, (les jardins sont séparés des maisons par la rue). Une nouvelle population souhaite venir s’installer. La commune se doit d’offrir de nouvelles possibilités de logements.
Étant consciente de l’impact de la construction d’un lotissement banal sur ce territoire et soucieuse de respecter l’identité urbaine, architecturale et paysagère du lieu, celle-ci souhaite offrir un habitat typiquement faymorélien : un parcellaire et un habitat inspiré des corons (maisonnette étroite, logeant une famille, avec un étage, jardin d’agrément et regroupement de jardins potagers) mais adapté au mode de vie d’aujourd’hui, bénéficiant du confort «moderne » voire de demain et résolument contemporain.
La commune de Faymoreau a fait appel au CAUE de la Vendée pour organiser un concours d’idées.
Afin d’éviter les réponses convenues et d’ouvrir la voie à une conception vraiment innovante, la commune souhaite appuyer ses premières réflexions sur un concours d’idées. En concentrant l’expérimentation sur ce programme d’échelle réduite le concours d’idées « les corons du XXI siècle » définit pour objectifs :

  • Concevoir un quartier d’habitations s’inscrivant dans les problématiques environnementales du Grenelle 2 et respectant le passé minier du lieu,
  • Penser la maison économe et fonctionnelle d’aujourd’hui,
  • Créer un nouveau quartier intégrant des solutions urbaines innovantes, en liaison/en harmonie avec l’existant et lepaysage,
  • S’inscrire dans un contexte de création de nouveaux logements sur un terrain vierge tout en alimentant la réflexion sur le devenir à long terme des Corons en vue de les transformer en un habitat économique, écologique et convivial.

L’ouvrage que voici rend compte des projets ayant participé au concours d’idées “Faymoreau : les corons du XXIe siècle”.
Ils y sont sont présentés par ordre de sélection par le jury, des lauréats aux non retenus.
Vous y retrouverez aussi un index présentant les coordonnées de tous les membres de toutes les équipes ayant concouru, ainsi qu’un DVD-rom présentant les planches et les notices fournies par les candidats.