mode d'emploi

enduits à la chaux naturelle : mode d’emploi

Le département de la Vendée a conservé à travers les siècles une part importante de son patrimoine bâti, des édifices prestigieux et d’humbles constructions, qu’elles soient rurales ou urbaines.
Tout ce bâti participe de l’image de la Vendée, et témoigne autant de l’attachement des Vendéens à leurs racines que de la volonté des entreprises du bâtiment de montrer leur savoir-faire.
L’entretien et la restauration des façades de ce patrimoine sont parmi les démarches de conservation de ce bâti les plus importantes, de part l’incontournable évidence de leur perception et le rôle de ces interventions sur la pérennité des ouvrages.
Dans ce domaine, les erreurs de choix de technique ou de mise en œuvre sont le plus souvent commises plus par méconnaissance que par indifférence à la qualité du résultat.

Dans sa mission de sensibilisation et de promotion de la qualité architecturale, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Vendée propose une nouvelle plaquette de sensibilisation et de conseil pour la mise en œuvre des enduits à la chaux.
Ce document est destiné aux particuliers qui veulent appréhender les raisons techniques et les conditions de mise en œuvre de ces enduits, mais aussi aux professionnels pour leur fournir les moyens de la sensibilisation de leurs clients et de promotion de leur maîtrise technique.
Nous espérons qu’il contribuera à la bonne préservation de ce patrimoine si cher à tous.