conseils pratiques de plantation

QHE : retours d’expérience

Le Conseil Départemental de la Vendée, soucieux de la protection de son environnement et de ses ressources, a décidé, en 2008, avec l’appui du CAUE, d’apporter une aide technique et financière à la création d’éco-quartiers dans le cadre de son programme “Quartiers d’Habitations Écologiques” (QHE).

Afin de garantir la qualité des projets, les communes qui souhaitent s’engager dans la démarche des Quartiers d’Habitations Écologiques sont invitées à faire appel à une équipe pluridisciplinaire réunissant des compétences en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysage, d’infrastructures et réseaux, d’hydraulique et études de sols, de maîtrise de l’énergie, et de travaux fonciers et topographiques.

Différents services sont associés à la démarche et accompagnent techniquement les communes en partenariat avec le Département et le CAUE : la DDTM, le SyDEV, et en tant que de besoin, l’ADILe, Vendée Eau, l’EPF, les bailleurs sociaux…
Depuis 2008, 23 opérations sont engagées, 15 en cours de réalisation et 8 en phase de programmation. Les premières habitations sortent de terre et amorcent un développement de nouveaux modes d’urbanisation.

Le Département, en partenariat avec le CAUE, a réalisé une enquête sur les 12 premières opérations communales aidées, auprès des communes (maîtres d’ouvrage) mais également des équipes de conception (maîtres d’œuvre). 
Il s’agissait d’évaluer l’impact de ce programme et d’envisager, le cas échéant, l’adaptation des objectifs initialement fixés afin de répondre aux évolutions des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
La synthèse de cette évaluation est présentée dans ce document, selon les thématiques les plus signifiantes.