concours d'idée

noirmoutier : habiter avec la mer

Pour parachever sa collaboration avec la commune de Noirmoutier dans le cadre du concours d’idées « Habiter avec la mer », le CAUE de la Vendée a édité un livre recueillant 37 propositions. Règlement, palmarès, annuaire : découvrez en 92 pages et un DVD tout ce qu’il faut savoir pour « Habiter avec la mer ».

Habiter avec la mer : sous ce titre apaisé se laisse deviner une problématique qui se situe au coeur des grands défis que doit relever la Vendée. Une part de son littoral un tant soit peu exposée mérite que les droits d’habiter et de construire soient réenvisagés dans un réel souci de préserver la sécurité des personnes et la pérennité des biens. À ces enjeux se rajoutent ceux de la préservation de l’identité architecturale et plus généralement du patrimoine paysager.
La Ville de Noirmoutier est à tous ces égards particulièrement concernée et le CAUE de la Vendée ne pouvait que répondre favorablement et avec enthousiasme à sa proposition de participer à l’élaboration et à la promotion d’un concours d’idée sur ce thème “Habiter avec la mer”.

Les candidats issus des écoles d’architectures mais aussi du monde professionnel ont cherché des réponses innovantes et souvent en ont trouvé de fort pertinentes. Afin d’éclairer au mieux la richesse de ces réponses, le CAUE de la Vendée et la Ville de Noirmoutier ont opté pour une mise en valeur respectant la hiérarchie établie par le jury.