conseils pratiques d'aménagement

pour des nouveaux quartiers de qualité

Construire de nouveaux quartiers, économes en matière de foncier et de déplacements, est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de l’aménagement des communes vendéennes.
Ces dernières décennies, le lotissement de maisons individuelles a constitué la forme d’urbanisation la plus développée dans le département de la Vendée. Cette tendance a favorisé la création de zones pavillonnaires standardisées où la logique répétitive a souvent été privilégiée à l’approche qualitative.
La création d’un nouveau quartier est un acte d’aménagement qui marque durablement le paysage naturel et bâti des communes. 
Au-delà d’un simple découpage parcellaire, il s’agit de mener une réflexion urbanistique, architecturale et paysagère pour inscrire le projet dans son territoire et concilier questions d’intérêt public et attentes individuelles en matière de qualité de vie et d’environnement.

La publication “Pour des quartiers de qualité“ élaborée par le Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement de la Vendée souhaite sensibiliser aux enjeux et aux principes d’aménagements de quartiers durables. 
Après quelques éléments d’éclairage sur le contexte vendéen, cet ouvrage vous propose différents conseils pratiques destinés à accompagner toutes les phases de l’aménagement du nouveau quartier.
Cet outil, destiné en priorité aux élus, s’adresse également aux autres partenaires du projet : services de la collectivité, urbanistes, paysagistes, architectes, géomètres, promoteurs, etc.
N’oublions pas que nous sommes tous – élus, techniciens et habitants – responsables de la qualité de notre cadre de vie.


note : ce document est actuellement indisponible sous sa forme imprimée ; vous avez toutefois la possibilité de le consulter en ligne (ci-dessous) et de le télécharger au format PDF (ci-contre).

infos pratiques

Date : juin 2009.
Format : 121×25 cm, 72 pages couleur.
ISBN : 2-918010-01-2

> Cliquez ici pour télécharger cet ouvrage au format PDF