conseils pratiques de plantation

les fonctions du paillis organique

Le Département de la Vendée mène depuis de nombreuses années une politique de préservation de son patrimoine paysager et de protection de l’environnement.

La corrélation entre environnement et santé, l’évolution de la réglementation concernant l’usage des produits phytosanitaires… interrogent les professionnels et les collectivités sur leurs pratiques quotidiennes et les incitent à opter, pour les nouvelles plantations, en faveur de techniques respectueuses de l’environnement.
L’utilisation des paillis organiques s’insère naturellement dans cette réflexion. Tout en favorisant la reprise et la croissance des plants, ils peuvent aujourd’hui
répondre à des critères tels que : disponibilité de la ressource, proximité de la production, biodégradabilité, amélioration des qualités et de la vie du sol …

Pour accompagner cette évolution, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Vendée propose un ensemble de publications sur l’utilisation des paillis organiques dans une collection ”conseils pratiques de plantation“ dont cet ouvrage, ”les fonctions du paillis organique” constitue le premier volet.
Ce document technique vise à guider les professionnels tant privés que publics dans leurs choix en leur apportant des réponses pratiques sur cette technique simple et traditionnelle.