conseils pratiques d'aménagement

bibliothèque, mode d’emploi

Depuis le début des années 2000, le paysage des bibliothèques en Vendée a fortement évolué sous l’impulsion du Conseil Général.
 De nombreux projets sont à l’étude, d’autant que les structures intercommunales sont fréquemment maîtres d’ouvrage.
 Les communes ont également une forte volonté de posséder des équipements culturels afin de mettre des collections à disposition de leurs populations. (livres, CD audio, etc.). Équipements à vocations multiples, les bibliothèques contribuent à conforter le tissu associatif.
Conscient des efforts que nous devons tous accomplir pour répondre aux enjeux de développement que connaît la Vendée, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement accompagne les communes dans leurs projets et dans la mise en place des équipements publics. Il s’avère aujourd’hui nécessaire d’avoir une vision globale et d’agir en mutualisant les usages.

Afin d’aider les élus dans leurs démarches, la Bibliothèque de Vendée et le CAUE ont décidé de travailler en partenariat. Ce guide est donc destiné aux acteurs de la vie publique qui ont le souhait de mettre en place non seulement une bibliothèque
ou une médiathèque, mais en réalité un espace de rencontre et de citoyenneté par l’intermédiaire d’espaces partagés.
Outil d’aide à la décision, cet ouvrage a l’intention d’ouvrir la voie en direction d’une réflexion nouvelle sur la conception des équipements, source d’un dynamisme dans nos communes et nos intercommunalités à l’image de notre département.


> note : actuellement en rupture de stock sous sa forme imprimée, cet ouvrage est intégralement disponible à la consultation en ligne ci-dessous, et téléchargeable au format PDF ci-contre.

infos pratiques

Date : octobre 2011.
Format 21×25 cm, 66 pages couleur.
ISBN : 978-2-918010-14-2

> Cliquez ici pour télécharger cet ouvrage au format PDF