l’arbre de nos bourgs: carnet de santé

L’arbre est un élément fondamental de nos paysages vendéens. Il est un être vivant à part entière, qui signe de sa présence la continuité dans le temps.
Dans nos bourgs, l’arbre participe à la qualité de notre cadre de vie. 
Il symbolise la nature au cœur des villes et des villages par ses valeurs historiques, sociales, écologiques. Il ne doit pas être considéré simplement comme un élément de décor. Ses bienfaits ne sont pas seulement paysagers : il a une influence sur l’équilibre psychologique des êtres humains et il participe à la biodiversité, en créant des connexions biologiques pour de nombreuses espèces.
En 1993, le Conseil Général de la Vendée a décidé de lancer la “Semaine de l’Arbre“ pour sensibiliser les jeunes vendéens à l’importance de l’arbre et de la haie dans la valorisation de nos paysages. Chaque année 400 000 arbres sont ainsi plantés par des enfants, ce qui constitue une action pilote en France.

Soucieux de préserver et de transmettre ce patrimoine, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Vendée, a souhaité réaliser ce Carnet de santé de l’arbre, véritable outil de sensibilisation, mais aussi guide pratique, indispensable aux élus et aux professionnels.
Que chacun puisse en faire le meilleur usage et contribuer à préserver 
notre environnement.