Une nouvelle maison dans mon jardin?

Ce guide est à destination de tous les habitants propriétaires en Vendée souhaitant faire évoluer leur patrimoine immobilier, ayant des projets pour eux-mêmes ou pour un proche mais aussi pour tous les futurs ménages souhaitant acquérir une propriété en Vendée. La démarche BIMBY propose une densification douce et progressive des tissus pavillonnaires, reposant sur l’initiative d’habitants.L’idée est de permettre aux propriétaires de maison individuelle qui le souhaitent d’envisager qu’une partie de leur jardin serve à la construction d’un nouveau logement pour soi, pour un proche ou pour un tiers.

Cette opération expérimentale de densification maîtrisée menée en concertation avec le Conseil Départemental, est pour le CAUE une étape riche d’enseignements sur les possibilités que peut offrir l’évolution des tissus pavillonnaires.
Les lotissements couvrent en effet, sur certaines communes, jusqu’à cinq fois la surface du bourg ancien, pour des densités souvent inférieures à dix logements par hectare.
Pour autant, la densification est plus complexe qu’une simple augmentation du ratio d’habitations par hectare ou que la valorisation financière d’une habitation. Travailler au sein d’un quartier, d’un bourg, implique un équilibre très subtil et suppose de la méthode, de l’empathie et la volonté de créer un patrimoine bâti de qualité.

Les opérations pilotes de Challans, Coëx et Treize Septiers montrent comment les collectivités peuvent orienter les porteurs de projets privés et créer les conditions de la densification en assurant une évolution qualitative des quartiers d’habitation.
C’est en croisant le regard des professionnels du CAUE et des services instructeurs communaux ou intercommunaux que le processus maîtrisé de division pourra permettre à chacun de conforter sa qualité de vie, son intimité, de valoriser son paysage du quotidien et de s’orienter vers une architecture adaptée aux défis actuels.
Ainsi, nos experts, architectes consultants, paysagistes et urbanistes couvrent l’ensemble du territoire de la Vendée et se concertent avec les élus et les techniciens pour accompagner les stratégies communales tant sur les documents d’urbanisme que sur les démarches pédagogiques auprès des pétitionnaires.

Intégralement consultable ci-dessous, ce document est aussi disponible au téléchargement en PDF ci-contre.