La rénovation des menuiseries

Dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments existants et de la limitation des déperditions d’énergie, la rénovation des menuiseries des habitations fait partie des priorités. Cependant toute intervention nécessite de faire un choix adapté.
Rénover sa maison est un enjeu patrimonial qui participe à l’identité d’une rue, d’une ville, à la qualité du cadre de vie, à l’image d’un territoire.
La construction existante est le témoin de méthodes constructives, d’un savoir-faire de qualité, de styles décoratifs, de matériaux souvent nobles (la pierre, la brique, le bois etc.) qui enrichissent la qualité du bâti.
Pour une insertion harmonieuse dans le milieu environnant, il est indispensable de comprendre les caractéristiques de l’architecture sur lesquelles nous intervenons pour mieux les préserver et les valoriser.
Dans un souci de préservation de notre cadre de vie et pour s’assurer du respect de la loi, le CAUE a travaillé avec la Ville des Sables d’Olonne et a élaboré 3 documents qui portent sur la rénovation des menuiseries existantes : la porte d’entrée, la fenêtre et les volets.
Ces documents rappellent les points essentiels du Code de l’Urbanisme et illustrent les caractéristiques de ces ouvrages et des différents modes d’intervention possibles. Pour accompagner cet outil, notre équipe reste à votre disposition pour un conseil adapté à vos besoins lors de ses permanences dans votre commune.

Intégralement consultables ci-dessous, ces fiches sont aussi disponibles au téléchargement en PDF ci-contre.

Lien internet

Site de la ville des Sables d’Olonne :