Le CAUE et l’architecte conseil


40 ans à vos côtés ! 2019 sera l’année anniversaire des 40 ans d’existence pour le CAUE de la Vendée.
Plusieurs de nos manifestations feront un clin d’oeil à cet anniversaire.
Nous allons vous proposer chaque trimestre un focus sur nos actions passées qui sont encore d’actualité.
Cette série de quatre articles abordera les quatre mots de notre sigle :
Conseil, Architecture, Urbanisme et Environnement

Dans ce dernier focus réalisé pour les 40 ans du CAUE, retrouvez un rappel de la mission de l’architecte conseil.

Depuis la création du CAUE en 1979 à aujourd’hui, la mission de « consultance » de l’architecte conseil du CAUE n’a pas perdu de son utilité.

La consultance, la première mission des architectes conseils …

La loi n° 77-2 du 3 janvier 1977

La loi sur l’architecture de 1977 affirme l’importance de la prise en compte de l’environnement, de la qualité architecturale des constructions et du respect du caractère ou de l’intérêt des sites et des paysages en les qualifiant d’intérêt public.

Celle-ci oblige au recours à l’architecte pour toutes les constructions. Une exception sera faite pour les maisons individuelles pour lesquelles il sera fixé un seuil de surface habitable qui permet de construire sans architecte. (Aujourd’hui cette surface est de 150 m2).

En parallèle cette loi a créé les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour accompagner ces candidats à la construction par la mise en place de lieux de permanences ou des architectes donnent des conseils gratuits pour les aider dans l’élaboration de leur dossier de permis de construire.

La mission

Rapidement, les architectes du CAUE se sont appropriés cette mission en y ajoutant une dimension humaniste et culturelle en aidant les particuliers à imaginer le projet qui répond le mieux à leurs  besoins, tout en les sensibilisant à l’architecture.

Dans les services instructeurs ou auprès des élus, ils ont pu analyser et juger de la bonne insertion des projets dans leur site et proposer des solutions pour améliorer leur qualité architecturale, urbaine ou paysagère.

Cette mission appelée consultance existe toujours aujourd’hui.

Si vous souhaitez rencontrer un(e) de nos architectes : https://www.caue85.com/rencontrez-un-de-nos-architectes/

Parole d’architecte :

Pour Eymeric Duvigneau, l’un des cinq architectes conseils en poste au CAUE de la Vendée : « Ce que fait le CAUE n’existe pas ailleurs : nous sommes généralistes et spécialisés, nous n’avons pas d’intérêts financiers dans nos rapports avec nos interlocuteurs ce qui leur garantit une neutralité et nous sommes bienveillants pour la qualité du cadre de vie de chacun… ».

Depuis 30 ans, il consacre une journée par semaine à la consultance, et apporte son regard sur tous les projets de son secteur. Car ne l’oublions pas : 95% des projets de maisons individuelles se passent d’architecte «Beaucoup de gens pensent que nous sommes là pour les embêter, alors que nous sommes là pour aller dans le sens du projet. Débroussailler avec eux leurs envies et besoins».

Et grâce à nos questionnaires de satisfaction distribués à chaque rendez-vous nous savons que presque toujours, le conseil de l’architecte du CAUE est reconnu pertinent et de qualité.

Parole de particuliers :

 « Pour mon projet, j’ai eu la réponse adaptée et correspondant à mes attentes. En l’occurrence, intégrer le projet à l’existant et rester en conformité avec la réglementation. Bien entendu en ayant le souci du coût. Vraiment j’ai apprécié la qualité du conseil. »

« Les conseils étaient clairs et précis et pour moi très satisfaisants. Je recommanderai ce service. »

« L’architecte du CAUE est de bons conseils, à l’écoute, souriant, abordable je suis très satisfait de mon entretien !!! Encore merci à lui. »