Comprendre l’usage aussi bien que la règle pour réussir l’accessibilité dans l’habitat et dans les ERP : le CAUE de la Vendée vous propose une formation de deux jours, les 14 et 15 décembre 2015, dans ses locaux de la Roche sur Yon, une approche plus pragmatique que normative de l’accessibilité.
Pourquoi cette formation ?
La loi du 11 février 2005 avait pour objectif l’accessibilité de tous à tout, avant le 1er janvier 2015… Aujourd’hui, on est encore bien loin du compte.Bon nombres d’ERP publics ou privés n’ont pas encore été mis aux normes et devront l’être d’ici 3 ans. Et parfois, même dans des constructions neuves, la connaissance de la norme mais la méconnaissance de l’usage conduisent à des aménagements qui ne correspondent pas aux besoins des usagers.
Par ailleurs, la Vendée est un territoire qui va, d’ici 2040, subir un vieillissement accru de sa population : l’offre en logement et services accessibles pour de nouveaux arrivants ou la possibilité de rester chez soi le plus longtemps possible, pour ceux qui construisent aujourd’hui, vont devenir des enjeux majeurs dans les années à venir.
C’est pourquoi le CAUE de la Vendée vous propose, à travers cette formation, une approche plus pragmatique que normative de l’accessibilité : « Comprendre le handicap pour appliquer la loi », afin de pouvoir répondre aux enjeux de qualité d’usage dans les aménagements des ERP publics et privés ainsi que des logements.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux architectes, constructeurs, maîtres d’œuvre et bureaux d’étude. Elle est également ouverte aux salariés de CAUE.
Objectifs pédagogiques
Cette formation à pour but de préparer les architectes, les constructeurs, les maîtres d’œuvre à répondre au grand chantier de l’accessibilité, pour la mise aux normes ou la création d’ERP publics et privés et pour la création de logements accessibles.
Il s’agit de comprendre l’usage pour mieux appliquer la réglementation et prendre en compte, dès la phase de conception, les contraintes et les besoins des personnes en situation de handicap pour éviter les surcoûts.
Dates
Le lundi 14 et mardi 15 décembre 2015.
Conditions et modalités d’inscriptions
Pour s’inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer son règlement par courrier à l’adresse suivante :
CAUE de la Vendée – CS 40 685, 45 bd des Etats-Unis, 85017 La Roche-sur-Yon Cedex AVANT le 16 novembre 2015.
Le nombre de place est limité à 25 personnes.
Préinscriptions possibles par mail mais inscriptions définitives à réception du règlement par chèque.
Durée : 14 heures sur 2 jours.
Tarif : 250€ TTC (repas compris)
Intervenant
Luc GIVRY, architecte DPLG, consultant – expert en accessibilité à L’ARVHA
(Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat).
www.arvha.asso.fr
le programme détaillé
1er jour – Matin
Les différents handicaps à prendre en compte
Les minima réglementaires et la qualité de l’accessibilité
Le contexte législatif et réglementaire,
Les procédures habitat, ERP et lieux de travail,
Le rôle des commissions, communales et CCDSA
1er jour – Après-midi
Accessibilité : Loi, décrets, arrêtés et normes de 2005 à 2015
Sécurité : Types et catégories, le cas particulier des ERP de 5ème catégorie.
2ème jour – Matin
ERP, Ad’AP et ACAM : le projet d’accessibilité / rédiger la notice et remplir le formulaire
Habitat : individuel et collectif, neuf et existant / la méthode de projet.
2ème jour – Après-midi
Méthode de projet
Recueillir les données
Analyser le bâtiment
Etudes de cas/ mise en situation
voir aussi
> La publication « le logement accessible, conseils pratiques pour un confort partagé » aborde la règlementation en matière d’accessibilité, ses enjeux, son esprit et sa lettre. Y sont aussi présentés les aménagements nécessaires minimums à prévoir, pour un logement adapté à tous.