enquête sur la nouvelle formule

L’année 2015 a été une année de transition pour le Paysage de votre commune : nouvel angle, nouvelles catégories, nouveaux intitulés…

Toutes ces modifications ont vu le jour l’année passée, et il était important pour nous d’avoir le retour des acteurs du réseau Paysage de votre commune, votre retour, sur ces nouveaux éléments de langage.

Pour cela, nous avons effectué une enquête de satisfaction auprès d’environ 120 acteurs du réseau au mois de décembre. 54 personnes ont répondu à ces quelques questions.

 

Quelques remarques :

 

  • Le terme concours est trop associé à l’idée de compétition. “Concours” ne parait pas convenir à l’esprit de cette manifestation, faite de partage et d’émulation, mais pas de rivalité.
  • Pour les nouvelles catégories, il apparaît que, après un temps nécessaire d’appropriation des nouveaux intitulés,la réforme était nécessaire. Certains d’entre vous ont même dit « judicieuse ».
  • Le travail de reformulation des catégories visait avant tout à minimiser l’impact du bâti (ferme, maison…) dans l’évaluation du site, pour concentrer le regard sur le jardin.
  • Il s’est aussi posé la question de pondérer les critères environnementaux, indispensables mais pas suffisants, et de re-valoriser l’originalité, la passion du jardinier, l’histoire que nous raconte chaque site…
  • Les réunions permettent à l’ensemble des membres du jury de partir sur les mêmes bases en rappelant les différents critères : en établissant les principes généraux.
  • La date n’est pas très importante, un beau jardin doit être capable d’être surprenant toute l’année.

Cette action, qui permet de dynamiser nos territoires, de sensibiliser les citoyens et d’améliorer le cadre de vie, retrouve une seconde jeunesse : à bientôt !

en savoir +

L'opération de sensibilisation à l'environnement Le Paysage de votre commune dispose de sa propre rubrique.
Règlement, historique, contexte, vie du réseau : vous saurez tout en cliquant ici !

CONTACT


Merci de prendre contact avec Nicolas GIRAUD, chargé de sensibilisation au paysage, responsable de l'opération Le Paysage de votre commune.
. par téléphone, au 02 51 37 44 95
. par mail