Visites et ateliers pour les scolaires – l’art de représenter l’architecture en maquette

DECOUVERTE ET INITIATION A LA MAQUETTE

VISITES ET ATELIERS POUR LES SCOLAIRES

Le CAUE de la Vendée propose des visites pour les classes élémentaires complétées par une demi-journée d’atelier maquettes.

Cette animation est ouverte à tous les niveaux élémentaires mais est mieux adaptée aux élèves de CM1 et CM2.

Le premier temps de visite permet aux élèves de découvrir et de se familiariser avec la maquette à travers le travail de Joël Constant. Les enfants seront amenés à observer, décrire et commenter les maquettes. Ils pourront aussi exprimer leur ressenti sur les maquettes et sur les bâtiments représentés.

Le second temps se passe en classe. Sur une demi-journée, les élèves, en groupe de 2 ou 3, devront choisir un bâtiment à représenter et réaliser une maquette de ce bâtiment.

Organisation et matériel

Les VISITES se font le mardi et le jeudi matin sur les créneaux proposés. Aucun matériel particulier n’est nécessaire.

L’ATELIER MAQUETTE sera organisé sur une demi-journée déterminée entre l’enseignant et le CAUE. Il nécessite une espace adapté. Une salle dévolue aux activités d’art plastique est idéale.

Pour travailler, chaque groupe aura besoin :

  • de papier et crayon pour esquisser son projet.
  • d’un support cartonné d’environ 40 cm x 40 cm par groupe qui servira de socle. Un carton ondulé, type colis, est adapté. Par son épaisseur, il permet de “planter” des éléments. Le carton peut être un carton récupéré.
  • des matériaux de récupération : boîtes en carton (céréales, pâtes, yaourt…), des cartons de rouleaux de papier toilette ou essuie-tout, des pots de yaourts ou compotes, des boîtes d’œufs… Les matériaux doivent être propres et secs. Les briques de lait, jus ou autres ne seront utilisées que si elles sont bien nettoyées.
  • du papier de récupération (magazines, prospectus) pour “habiller” la maquette et/ou des feuilles de couleur.
  • des pics à brochettes en bois et des cure-dents, pour structurer la construction.
  • des éléments végétaux (branchettes, herbes, feuilles…) pour “végétaliser” la maquette.
  • de la colle (la glue est mieux adaptée que la colle en bâton), des ciseaux et de la patafixe ou équivalent.
  • des feutres et crayons de couleur.
  • de la peinture si possible.

Cette liste est une proposition. Selon vos besoins ou vos possibilités, nous pouvons échanger pour adapter cette liste.

La séance commence par un temps d’échange et de réflexion (choix du type de bâtiment, premières idées sur papier) puis une phase de réalisation.

A la fin de la séance, l’ensemble des maquettes est assemblé pour créer un mini-quartier. Les réalisations des enfants seront présentées sur le site du CAUE.

L’EXPOSITION

Cette exposition invite à découvrir une sélection de 25 maquettes d’architecture, de l’habitation au siège social, en passant par les équipements publics petits et grands, réalisées par Joël Constant.

Cette exposition, en hommage à l’artiste, est l’occasion de débattre sur la représentation de l’architecture par la maquette ou par d’autres formes d’expression telles que les images de synthèse, plus utilisées actuellement. Outil d’aide à la conception, la maquette est aussi un support de communication.

• Du 7 avril au 4 mai à Nantes
à la Grande galerie – Maison Régionale de l’Architecture

• Du 11 mai au 25 juin à La Roche sur Yon
à la médiathèque Benjamin Rabier

QUI ÉTAIT JOËL CONSTANT

Joël Constant, auteur de nombreuses maquettes architecturales de grande qualité, pour le compte d’architectes et de maîtres d’ouvrage, nous a quittés le 7 janvier 2018, à l’âge de 65 ans. Ses maquettes, souvent toutes blanches, étaient de véritables oeuvres d’art qui traduisaient avec élégance, l’expression architecturale dans ses trois dimensions et dans son environnement.

De son atelier de Dompierre-sur-Yon, en Vendée, il accompagnait par sa créativité de nombreux architectes. En allant dans le sens du projet, en étant force de proposition, en travaillant les détails et grâce à sa connaissance des matériaux et sa perception des volumes et des espaces, il devenait ainsi partie intégrante de l’équipe de conception. Joël offrait aussi des outils parfaitement compréhensibles pour la communication des collectivités et des organismes territoriaux, principalement dans l’Ouest de la France.

L’association “les Maquettes de Joël Constant“, créée en 2019, souhaite mettre à l’honneur son travail dans cette exposition itinérante. Elle organise et pilote l’exposition et les animations qui s’y rattachent.

La Roche agglomération apporte son soutien à cette évènement unique qui trouve toute sa place au cœur de l’urbanité du pentagone de la ville.

La Médiathèque prolonge le thème de l’architecture à travers ses salles de lectures, adultes et enfants.

Le CAUE de Vendée organise des visites et animations scolaires.

VISITES ET ATELIERS POUR LES SCOLAIRES

 Visite de l’exposition suivie d’un atelier d’initiation à la maquette.

Les inscriptions se font en ligne ici. Dans la limite des places disponibles.

Intervention du CAUE gratuit.
Matériel à la charge des établissements scolaires.

Pour toute question, toute information ou tout échange :
Vinciane BEAUPAIN – vinciane.beaupain@caue85.com – 02 51 37 44 95

EXPOSITION
L’art de représenter l’architecture en maquette

Entrée libre et gratuite sur les heures d’ouverture.

LES PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS
sur l’association Les Maquettes de Joël Constant

Télécharger le flyer de présentation de l’action et de l’association.