Visites et ateliers pour les scolaires – l’art de représenter l’architecture en maquette

DECOUVERTE ET INITIATION A LA MAQUETTE

VISITES ET ATELIERS POUR LES SCOLAIRES

Le CAUE de la Vendée propose des visites pour les classes élémentaires complétées par une demi-journée d’atelier maquettes.

Cette animation est ouverte aux élèves de CM1 et CM2.

Le premier temps de visite permet aux élèves de découvrir et de se familiariser avec la maquette à travers le travail de Joël Constant. Les enfants seront amenés à observer, décrire et commenter les maquettes. Ils pourront aussi exprimer leur ressenti sur les maquettes et sur les bâtiments représentés.

Le second temps se passe en classe. Sur une demi-journée, les élèves, en groupe de 3 ou 4, devront choisir un bâtiment à représenter et réaliser une maquette de ce bâtiment.

Organisation et matériel

Les VISITES se font en mairie de Dompierre sur Yon (sur la première quinzaine d’avril – date à déterminer entre l’enseignant et le CAUE et accord de la mairie) et durent environ 1h. Aucun matériel particulier n’est nécessaire.

L’ATELIER MAQUETTE sera organisé sur une demi-journée déterminée entre l’enseignant et le CAUE. Il nécessite une espace adapté. Une salle dévolue aux activités d’art plastique est idéale.

Pour travailler, chaque groupe aura besoin :

  • de papier et crayon pour esquisser son projet.
  • d’un support cartonné d’environ 40 cm x 40 cm par groupe qui servira de socle. Un carton ondulé, type colis, est adapté. Par son épaisseur, il permet de « planter » des éléments. Le carton peut être un carton récupéré.
  • des matériaux de récupération : boîtes en carton (céréales, pâtes, yaourt…), des cartons de rouleaux de papier toilette ou essuie-tout, des pots de yaourts ou compotes, des boîtes d’œufs… Les matériaux doivent être propres et secs. Les briques de lait, jus ou autres ne seront utilisées que si elles sont bien nettoyées.
  • du papier de récupération (magazines, prospectus) pour « habiller » la maquette et/ou des feuilles de couleur.
  • des pics à brochettes en bois et des cure-dents, pour structurer la construction.
  • des éléments végétaux (branchettes, herbes, feuilles…) pour « végétaliser » la maquette.
  • de la colle (la glue est mieux adaptée que la colle en bâton), des ciseaux et de la patafixe ou équivalent.
  • des feutres et crayons de couleur.
  • de la peinture si possible.

Cette liste est une proposition. Selon vos besoins ou vos possibilités, nous pouvons échanger pour adapter cette liste.

Pour se lancer dans la réalisation le plus rapidement possible, il est conseiller de déterminer les groupes et le type de bâtiment sur lequel ils vont travailler en amont.

A la fin de la séance, l’ensemble des maquettes est assemblé pour créer un mini-quartier.

Le temps de l’atelier ne permet pas de finaliser complétement les maquettes. D’autres temps sont à prévoir pour aboutir le travail.

Les maquettes ainsi réalisée peuvent servir de support à d’autres activités (réalisation d’un écrit, présentation à la classe, mini-expo dans l’école…).

L’EXPOSITION

Cette exposition invite à découvrir une sélection de maquettes d’architecture, de l’habitation au siège social, en passant par les équipements publics petits et grands, réalisées par Joël Constant.

Cette exposition, en hommage à l’artiste, est l’occasion de débattre sur la représentation de l’architecture par la maquette ou par d’autres formes d’expression telles que les images de synthèse, plus utilisées actuellement. Outil d’aide à la conception, la maquette est aussi un support de communication.

Après sa présentation à Nantes et à la Roche sur Yon, elle est exhibée à la mairie de Dompierre sur Yon, commune de résidence et de travail de Joël Constant.

QUI ÉTAIT JOËL CONSTANT

Joël Constant, auteur de nombreuses maquettes architecturales de grande qualité, pour le compte d’architectes et de maîtres d’ouvrage, nous a quittés le 7 janvier 2018, à l’âge de 65 ans. Ses maquettes, souvent toutes blanches, étaient de véritables oeuvres d’art qui traduisaient avec élégance, l’expression architecturale dans ses trois dimensions et dans son environnement.

De son atelier de Dompierre-sur-Yon, en Vendée, il accompagnait par sa créativité de nombreux architectes. En allant dans le sens du projet, en étant force de proposition, en travaillant les détails et grâce à sa connaissance des matériaux et sa perception des volumes et des espaces, il devenait ainsi partie intégrante de l’équipe de conception. Joël offrait aussi des outils parfaitement compréhensibles pour la communication des collectivités et des organismes territoriaux, principalement dans l’Ouest de la France.

L’association « les Maquettes de Joël Constant« , créée en 2019, souhaite mettre à l’honneur son travail dans cette exposition itinérante. Elle organise et pilote l’exposition et les animations qui s’y rattachent.

VISITES ET ATELIERS POUR LES SCOLAIRES

 Visite de l’exposition suivie d’un atelier d’initiation à la maquette.

Intervention du CAUE gratuit.
Matériel à la charge des établissements scolaires.

Pour toute question, toute information ou tout échange :
Vinciane BEAUPAIN – vinciane.beaupain@caue85.com – 02 51 37 44 95

EXPOSITION
L’art de représenter l’architecture en maquette

  • Mairie de Dompierre sur Yon du 23 mars au 25 avril 2023.

Entrée libre et gratuite sur les heures d’ouverture.

LES PARTENAIRES