Semaine de l’Architecture 2019

Du 1er au 5 avril, la semaine de l’architecture permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines, des bâtiments publics et privés ou des projets urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.


Qu’est ce que la semaine de l’architecture ?

Cette semaine s’adresse aux élèves de tous les établissements, collèges et lycées du département (à partir de la 5e). Les enseignants de toutes disciplines peuvent inscrire leur classe à la visite d’une réalisation récente, guidée par l’architecte concepteur et le maître d’ouvrage.
Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des projets urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.
Cette semaine se déroule depuis près de 20 ans, à l’initiative de l’Union régionale des CAUE et de l’atelier Canopé des Pays de Loire, avec la contribution des architectes libéraux et de l’Éducation nationale.


Les visites

Elles durent 1h chacune. L’architecte et le maître d’ouvrage font visiter le projet, en expliquant leurs démarches, leurs pratiques, ce qui a guidé leurs choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation, etc.
Le CAUE accompagne ces visites pour en faciliter le bon déroulement. Il propose en amont des pistes de réflexion et des questionnements pour préparer la rencontre. Chaque enseignant peut s’approprier ces questions que les élèves pourront poser lors de la visite.


Comment s’organise-t-elle ?

Les sites, répartis sur le département, sont proposés à la visite, via une information aux établissements et une mise en ligne sur nos sites respectifs. Chaque site accueille 2 visites successives (1 classe par visite) d’1h chacune. À partir du planning précis des créneaux de visite, les enseignants peuvent s’inscrire auprès de l’atelier Canopé selon les places disponibles. Les inscriptions sont prioritaires selon l’ordre de réception.

les contacts

> au CAUE : Vinciane BEAUPAIN, chargée de missions
> l’Atelier Canopé (anciennement centre départemental de documentation pédagogique)