revitalisation des centres bourgs

La redynamisation des centres bourgs est une problématique partagée par de nombreuses communes. Ce sujet complexe est composé de multiples thèmes : logements, commerces, services et équipements, espaces publics… Au-delà de ces thèmes, c’est le projet communal et son articulation avec son territoire qui doivent être questionnés.

Suite à une demande de la Maison des Communes, le CAUE de la Vendée a présenté le 04 février 2016 une journée de formation sur la « Revitalisation des centres bourgs ». Elle s’inscrit dans le programme de formation aux élus de la Maison des Communes.
Nous avons eu carte blanche pour proposer un programme complet sur une journée. 15 élus de diverses communes vendéennes ont suivi cette formation.
La journée « Revitalisation des centres bourgs » propose aux élus de mieux appréhender ce sujet. Il s’agit alors de tirer parti de ce qui concoure à l’attractivité de nos communes.

Quelques points abordés pour impulser une politique de redynamisation :

  • replacer l’habitant au centre du projet,
  • prendre en compte les freins et les leviers pour faire émerger des projets de qualité,
  • s’appuyer sur l’identité locale et le patrimoine bâti et végétal,
  • favoriser les projets innovants.

le programme détaillé

Matin : en salle

Approche méthodologique de la Revitalisation des centres bourgs : du diagnostic à l’évaluation.

 Après-midi : visites de sites

  • Moutiers-les-Mauxfaits, renouvellement urbain de l’îlot Saint Maurice. M. AIMÉ, Maire de la commune a accueilli les participants et présenté l’opération aujourd’hui concrétisée par une première tranche.
  • La Tranche-sur-Mer, requalification des espaces publics du centre bourg, halles et création de cellules commerciales et de logements. M. KUBRYK, Maire et M. GAUTIER, adjoint à l’urbanisme ont présenté les projets, leur modalité et leur articulation.

L’ensemble de la journée a été animé trois professionnels du CAUE : urbaniste, architecte et chargée de mission.