Retour sur l’atelier pédagogique « Aménager son territoire »

Ateliers pédagogiques au collège Sainte Marie de Chavagnes-en-Paillers organisés par le CAUE de la Vendée avec les enseignants d’histoire/géographie des 4 classes de 3e.

À 300 m du collège, la municipalité de Chavagnes-en-Paillers a réalisé un nouveau quartier sur le secteur « des mûriers ». Celui-ci intègre une maison de retraite et un quartier d’habitations sur un terrain de 4,3 ha. Ces travaux s’inscrivent dans une réflexion globale sur l’urbanisation et le développement de l’attractivité du bourg, engagée avec le CAUE depuis plusieurs années, et qui se poursuit sur les terrains attenants jusqu’au centre-ville.

Cas pratique du programme scolaire

La demi-journée d’ateliers avait pour objectif d’introduire le chapitre « aménagement du territoire » du programme de géographie des classes de 3e. Les élèves devaient imaginer ce nouveau quartier d’après un programme urbain.

Ainsi, les élèves avaient à :

  • implanter des logements (collectif, intermédiaire et individuel)
  • intégrer un équipement public, une maison de retraite.
  • composer et organiser des espaces publics conviviaux et fonctionnels (jardins partagés, cheminements doux, aires de jeux…)

La proximité du cas concret, en cours de réalisation, permettra aux élèves de suivre la réalité de l’aménagement du quartier avec un regard averti.

Les 100 élèves encadrés par le CAUE, Mme Inizan (Urbaniste) et Mme Courtial (Paysagiste) et leurs enseignants de géographie, Mme Soullard et M. Chaillou, ont travaillé sur la création d’un nouveau quartier. Répartis en groupe de 5, les élèves ont tâtonné, réfléchi, manipulé, pour mettre en œuvre leurs idées en 3 dimensions, sur le fond de plan qui leur était proposé.

Quelques photos de la préparation de l’atelier au CAUE de la Vendée, du travail des élèves et et de la présentation de leurs productions :

Pour voir l’article du site du collège, cliquez sur l’image : 

Les ateliers ont permis une mise en situation sur un cas concret

Les élèves se sont confrontés à la réalité d’un site à aménager, avec ses atouts et ses contraintes. Ainsi, ils ont dû collaborer et argumenter leurs choix. Ils ont pris en compte la course du soleil, la pente du terrain, le contexte paysager et les rues existantes. Ceci afin d’implanter des habitations et une maison de retraite. Enfin, ils se sont projetés dans le terrain pour appréhender la qualité de vie offerte aux futurs habitants.

Ils ont également réfléchi à l’implantation des végétaux pour un ombrage adapté, à la création d’espaces publics agréables, au tracé des nouvelles voiries en limitant l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols…

Un exercice difficile ! Aussi les enseignants ont prolongé l’exercice sur un temps supplémentaire. C’est ainsi que les élèves ont pu donner vie à leur maquette. Pour cela, ils ont ajouté de la couleur, du bétail, des aires de jeux… pour créer un nouveau quartier agréable à vivre.