colloque

réinvestir nos centre-bourgs

Retour sur le colloque du le 24 mai 2013, sur l’importance de repenser le développement des centre-bourgs aujourd’hui, que l’Établissement Public Foncier de la Vendée (EPF) et le CAUE ont organisé.

CONTEXTE

Le forum Vendée Avenir consacré à l’urbanisme et à l’habitat (mars 2012) et l’étude prospective de l’INSEE «  Vendée 2040  » ont acté le fait que le département devait s’attendre à accueillir 240 000 habitants supplémentaires d’ici 2040.
La question se pose dès aujourd’hui des conditions d’accueil de cette population nouvelle sans consommer trop d’espace, avec la préoccupation d’un développement équilibré des communes.
Un des axes de réflexion privilégiés consiste à réinvestir les centre-bourgs, au cœur d’enjeux fonciers complexes.
L’objectif du colloque «  Réinvestir nos centre-bourgs, l’impossible défi ?  » était d’inciter à une réflexion globale en matière de renouvellement urbain, incluant notamment la maîtrise foncière et l’identification des étapes clés, de la conception à la commercialisation, d’un projet en centre-bourg.

LA JOURNÉE DU 24  MAI

L’Établissement Public Foncier (EPF) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Vendée (CAUE) ont fait appel à des témoignages d’élus locaux, ainsi qu’à l’expertise de plusieurs professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier, de dimension régionale ou nationale, pour animer cette journée
Après l’ouverture des débats par Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée, la matinée a été consacrée à la présentation des enjeux de revitalisation des communes vendéennes, et de projets déjà engagés par les collectivités.
L’après-midi s’est déroulée sous formes d’ateliers abordant l’équilibre économique des projets de centre-bourg, la densification des zones d’habitat, et les évolutions possibles des formes d’habitat individuel dans un contexte de raréfaction du foncier.
La journée a été clôturée par Monsieur le Préfet de la Vendée.

Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous les projections, ci-contre le programme détaillé de la journée, ainsi qu’une présentation succincte des intervenants, téléchargeable au format PDF.

Vous trouverez la totalité des supports de sensibilisation de David MIET  (Atelier 2 : Densifier nos zones d’habitat) sur le site de Bimby.