Exposition – Hommage à l’oeuvre de Joël Constant

L’ART DE REPRÉSENTER L’ARCHITECTURE EN MAQUETTE

L’EXPOSITION

Cette exposition invite à découvrir une sélection de 28 maquettes d’architecture, de l’habitation au siège social, en passant par les équipements publics petits et grands, réalisées par Joël Constant. L’occasion de mettre en avant l’humain grâce aux témoignages des architectes ou maîtres d’ouvrage et de replacer la maquette au coeur du processus de création.

• Du 10 avril au 22 mai à Nantes
à la Grande galerie – Maison Régionale de l’Architecture

• Du 28 mai au 04 juillet à La Roche sur Yon
à la médiathèque Benjamin Rabier

• Du 09 juillet au 29 août aux Sables d’Olonne
à l’Office de tourisme d’Olonne.

LES CONFERENCES

Animées par des architectes, les conférences amènent un éclairage sur le rôle de la maquette dans le processus de conception et de création architectural.

Quel place prend la maquette dans la réflexion des professionnels ? Comment permet-elle le dialogue avec les maîtres d’ouvrage ? Comment cet outil évolue à l’ère du numérique ? Quelles sont les innovations actuelles ? La maquette physique a-t-elle encore un rôle à jouer ?

Venez échanger sur ce sujet :
– le jeudi 28 mai à 18h00 à la médiathèque Benjamin Rabier,
– le jeudi 9 juillet à 18h00 aux Sables d’Olonne.

QUI ÉTAIT JOËL CONSTANT

Joël Constant, auteur de nombreuses maquettes architecturales de grande qualité, pour le compte d’architectes et de maîtres d’ouvrage, nous a quittés le 7 janvier 2018, à l’âge de 65 ans. Ses maquettes, souvent toutes blanches, étaient de véritables oeuvres d’art qui traduisaient avec élégance, l’expression architecturale dans ses trois dimensions et dans son environnement.

De son atelier de Dompierre-sur-Yon, en Vendée, il accompagnait par sa créativité de nombreux architectes. En allant dans le sens du projet, en étant force de proposition, en travaillant les détails et grâce à sa connaissance des matériaux et sa perception des volumes et des espaces, il devenait ainsi partie intégrante de l’équipe de conception. Joël offrait aussi des outils parfaitement compréhensibles pour la communication des collectivités et des organismes territoriaux, principalement dans l’Ouest de la France.

L’association « les Maquettes de Joël Constant« , créée en 2019, souhaite mettre à l’honneur son travail dans cette exposition itinérante.

EXPOSITION
Hommage à l’oeuvre de Joël Constant
L’art de représenter l’architecture en maquette

Entrée libre et gratuite sur les heures d’ouverture.

CONFERENCES
Le rôle de la maquette en architecture

 De la maquette physique à la modélisation 3D

  • A la Roche sur Yon, le jeudi 28 mai à 18h00.
  • Aux Sables d’Olonne, le jeudi 9 juillet à 18h00.

LES PARTENAIRES

EN SAVOIR PLUS
sur l’association Les Maquettes de Joël Constant

Télécharger le flyer de présentation de l’action et de l’association.