Quelle place pour la nature pour le projet communal ?

Retour sur la journée du jeudi 07 décembre 2017 au Centre Beautour.

Vous avez été nombreux à participer à la journée sur la trame verte et bleue. À partir de témoignages d’élus et de professionnels, les échanges ont esquissé des réponses aux questions que soulève la place de la nature en coeur de bourg.
Nous mettons ici aujourd’hui à votre disposition les interventions et les informations utiles de cette journée. Merci aux intervenants pour leur investissement et aux participants pour leur présence.

Cette rencontre s’est déroulé dans le cadre d’un APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI «trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale »), lancée par la Fédération Nationale des CAUE. Cette initiative nationale est menée en partenariat avec l’Association des Régions de France et le ministère de la transition écologique et solidaire, la DREAL Pays de la Loire.

Plusieurs manifestions ont déjà eu lieu :
– des chantiers de Plessage au Centre Beautour, sur le Pays des Achards et dans le Talmondais en février 2017,
– des plaquettes de sensibilisation à l’importance des arbres têtards et à l’éco-pâturage ont été éditées à l’automne.

Une exposition grand public sur la Trame Verte et Bleue se déroulera au Centre Beautour à partir de Février 2018.

UNE JOURNÉE POUR DÉBATTRE DE LA PLACE DE LA NATURE POUR LE PROJET COMMUNAL

«La biodiversité ne doit pas être seulement un accessoire indispensable à l’urbanisme, comme l’éclairage public par exemple, mais un véritable élément de planification au même titre que la mobilité».

Citation de Philippe Clergeau (Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle)

Organisée par l’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire, le Centre Beautour et le CAUE de la Vendée, cette journée, animée par Sylvie Le Calvez (chroniqueuse sur France Inter) a vu se succéder :

  • Des témoignages d’expert expliquant :
    – La fonctionnalité du bocage, à savoir comment cela fonctionne et quels services sont rendus par la trame verte et bleue (limitation des pollutions, de l’érosion….)
    – L’utilisation éclairée des outils de l’urbanisme, pour donner un appui fort dans les projets de nature et les aménagements urbains
    – La question peut souvent abordée de la trame noire et de l’importance de se préserver des pollutions lumineuses
    – La mutation des services communaux d’entretien vers des services intégrant davantage la biodiversité et la qualité environnementale et paysagère.
  •  Des témoignages de collectivités grandes et petites de la région Pays de la Loire sur la question et l’intégration de la nature de leurs projets :
    – Mouchamps (85)
    – Changé(53),
    – La Flèche(72),
    – Breuil Barret (85)

Chaque séquence (matin et après-midi)s’est vu conclure par une table ronde rassemblant les différents intervenants.
Des outils et des méthodes existent, mais nous verrons que rien ne remplace la détermination des élus et des techniciens pour faire une juste place à la nature. Les témoignages de la journée sont autant de pistes à développer et d’inspiration pour développer au coeur de nos communes, de nos territoires un rapport équilibré avec la nature dans toutes ses dimensions (biodiversité, culture, économie…).