La concertation dans les projets de revitalisation de centre bourg

Retour sur la soirée conférence-débat du jeudi 8 décembre 2016.

Vous avez été nombreux à participer à la soirée conférence-débat sur la concertation. À partir de témoignages d’élus et de professionnels, les échanges ont esquissé des réponses aux questions que soulève la mise en œuvre des démarches participatives.
Nous mettons ici aujourd’hui à  votre disposition les interventions et les informations utiles de cette soirée. Merci aux intervenants pour leur investissement et aux participants pour leur présence.

SCOPIC

Synthèse de l’intervention de Charlotte Zuckmeyer, consultante en concertation pour le bureau d’étude Scopic.

La concertation consiste à associer l’usager en tant que partie prenante du projet. Son expertise d’usage est alors intégrée à la réflexion. Si elle est définie comme une contrainte dans certaines démarches d’urbanisme, la concertation est plutôt à envisager comme un moyen d’inscrire les projets dans une démarche de construction des territoires. Cette concertation répond également à une demande de la population.
Le rôle du professionnel de la concertation est d’apporter un conseil, de l’analyse du contexte à la restitution des apports de la concertation. En effet, il crée les conditions de dialogue entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’usage.

Pour une concertation réussie, il convient de définir dès le début du projet la façon dont cette concertation sera réalisée. C’est la stratégie de concertation. Il faut définir les enjeux de cette concertation et lui donner un cadre. Ainsi, dès le départ, la méthode doit bien préciser quels sont les éléments qui peuvent évoluer et ceux qui resteront fixes.

Ensuite, il convient d’animer la concertation avec des moments forts, une identité marquée, des outils d’échange et de production.

Enfin, la restitution de cette concertation est primordiale, en montrant ce que les échanges ont apporté au projet ou à l’inverse ce qui n’a pas été retenu, en expliquant ces choix.

L’ensemble de ces éléments permettent une concertation réussie gage de l’appropriation du projet par les habitants-usagers, l’objectif restant des projets de meilleure qualité, répondant ainsi aux besoins des usagers.

centre bourg de Mormaison

Démarche de concertation.

Coglais communauté

Un film sur la démarche de concertation sur les centres bourgs.