Retour sur les RDV au jardin avec la visite de «  L’incroyable jardin de M. Torterue »

Un potager participatif pour tous

Dans le cadre des RDV au jardin 2019, Gaëtane de la Forge, architecte paysagiste du CAUE de la Vendée a commenté la visite de «  L’incroyable jardin de M. Torterue ». Ce jardin se trouve aux abords de l’EHPAD à Saint-Gilles Croix de Vie.

Une action dans le jardin de l’EHPAD

Génèse :
Un projet de jardin vivrier est porté par l’association V.I.E de Saint Gilles Croix de Vie ( Valoriser les Initiatives et l’Environnement ) issu du mouvement participatif « des incroyables comestibles ». Dynamique initiée par la ville de Todmorden en Angleterre en 2008.

« Ces incroyables jardiniers » très motivés ont réalisé un jardin vivrier, sans pesticides. Pour les résidents de l’EHPAD et tous les habitants pour une alimentation écoresponsable en cœur de ville.
L’EHPAD de St Gilles (Hôpital inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) a mis à disposition son jardin de devanture autrefois savamment entretenu.

Désormais «  l’incroyable jardin de M. TORTERUE » est labéllisé « Incroyable comestible »

Par ailleurs, depuis 2 années, les « rendez-vous au jardin » sont l’occasion d’organiser des animations avec ses partenaires tels que le CAUE 85.

Trois années de collaboration :

Tout d’abord, un comité de pilotage s’est constitué dès octobre 2016, sous l’impulsion de Michèle Tramoy, enseignante retraitée du Lycée Nature et membre de l’association V.I.E.

Ce comité de pilotage a rassemblé plusieurs partenaires :
– l’assistante du pôle gériatrie de l’EHPAD.
– des membres de l’association V.I.E.
– de bénévoles habitants St Gilles Croix de Vie,
– de l’Association des Paralysés de France et son représentant vendéen,
– du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Vendée,
– du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du lycée Nature de la Roche sur Yon et ses enseignants.

Deux étudiants adultes en formation Brevet Professionnel ont proposé 2 esquisses contrastées favorisant la réflexion générale.

Ensuite le schéma d’intention et l’esquisse finalisée ont été élaborés. La paysagiste-conseil du CAUE de la Vendée a apporté son aide ainsi que Pascal Naud, habitant de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et salarié du service espaces verts de la Ville de Nantes.

Finalement le collectif des « incroyables jardiniers » ont réalisé des travaux en mars 2017 :

> avec l’arrachage d’une haie horticole qui bouchait la vue sur la belle façade symétrique

> des plantations en pieds de murs à base de vivaces et de petits fruits.

De plus, un potager associé à des arbres fruitiers a été réalisé en 2018 et 2019. Ceci selon des techniques de permaculture sans pesticide.

Enfin, la création d’un sentier accessible pour les personnes à mobilité réduite est en prévision à condition d’obtenir des subventions.

Et au niveau des communes :

De leur côté, les élus de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont initié un parcours comestible. On trouve donc des légumes, des petits fruits et des plantes aromatiques en centre-ville.

De même, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, la Roche-sur-Yon et Sainte-Hermine ont déjà réalisé ces balades comestibles gérées librement par les habitants.

Pour en savoir plus  : « Les Incroyables comestibles » : expérience de la commune anglaise de Todmorden – cf site internet en France : http://lesincroyablescomestibles.fr/