Retour sur la visite d’un jardin thérapeutique d’EHPAD

Retour sur la journée de visite du mardi 09 octobre 2018 à Saint Hilaire de Loulay organisé par le CAUE 85.

Aux abords de l’EHPAD et du Foyer soleil, la municipalité de Saint Hilaire de Loulay a réalisé un jardin thérapeutique, “les jardins de la Peupleraie”, véritable lieu intergénérationnel, situé à proximité de l’église et du cours d’eau “le Loulay”.
Cette demi-journée avait comme objectif d’alimenter et de partager les réflexions de chacun afin d’adapter ces expériences à chaque territoire.

Le déroulé de l’après-midi :

Plus de 35 personnes (maires, techniciens des espaces verts, directeurs d’EHPAD, psychologues, animateurs, infirmiers, urbaniste, paysagiste-concepteur) sont venus découvrir ce nouvel aménagement ouvert pour tous.
. En salle, M. Rousseau maire de Saint-Hilaire de Loulay a expilqué à travers un diaporama, la volonté politique de réaliser cet espace intergénérationnel aux abords de l’EHPAD transformé en résidence de 25 lits.
. Gaëtane de La Forge paysagiste-conseil du CAUE 85 a évoqué l’importance de l’accompagnement des élus en amont, pour passer de l’idée au programme. La liste des enjeux du site, les besoins et les usages ont été affinés avec le comité de pilotage avant de consulter des maitres d’œuvre.
. Béatrice Mouneron-Petit, paysagiste-concepteur choisie par les élus, a présenté son travail de conception du site sous forme d’un diaporama. Toutes les étapes de mâturité du projet, des études à la réalisation, ont pris 2 ans. Des photos avant/après ont permis de constater l’ampleur des travaux finalisés en Novembre 2017.

La visite sur site a permis de découvrir ce site convivial.

Mme Morin, Directrice de l’EHPAD, a expliqué l’importance des liens tissés par ce jardin depuis sa création entre le Foyer Soleil, les résidents de l’EHPAD, leurs familles, les habitants et les promeneurs de passage.Des ambiances contrastées  animent le site :

  • le jardin partagé situé au pied du Foyer Soleil commenté par le jardinier bénévole,
  • le jardin potager accessible aux résidents handicapés avec l’intervention de l’animatrice chargée d’initier les résidents au jardinage,
  • la placette centrale ombragée et son fil d’eau,
  • la volière abritant des colombes dont l’entretien quotidien est assuré par une personne bénévole,
  • l’aire de jeux attirant les enfants à la sortie de l’école et les assistantes maternelles,
  • les vues sur le pré privé pâturé et le clocher de l’église.

Véritable poumon de verdure et de biodiversité, ce site tisse des liens entre toutes les générations que l’on soit contemplatif et/ou jardinier.
Bientôt des tables de pique-niques complèteront ce jardin plein de vie pour tous.

Quelques photos de cette demi-journée :

PROGRAMME

14h30 : Rendez-vous salle du Cercle (entre la mairie et l’église)
Rue des jardins
Saint Hilaire de Loulay
Téléphone mairie : 02 51 48 92 92

 Intervenants :

• 14H30-15H30 : salle du Cercle

Génèse :
. De l’idée au programme par : M. Rousseau, Maire, le COPIL et le CAUE 85,
. Du projet à la réalisation : Béatrice Mouneron, paysagiste-concepteur/ agence Côté Paysage (présentation du diaporama avec conception, coût, calendrier de travaux).

• 15H30-17H visite du site

Intervention de la Directrice de l’EHPAD : utilisation par les résidents, les soignants, le Foyer soleil, les visiteurs, les habitants (liens intergénérationnels).

• Conclusion par M. le Maire : les plus-values de la qualité de ce site.

• 17h 30 – Fin de la visite

Les supports visuels des présentations :