Retour sur la conférence “Les effets de la couleur…”

En introduction des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Vendée a reçu Anne PETIT. Coloriste et docteur en architecture, Anne PETIT a partagé son expérience et échangé avec nous sur “Les effets de la couleur dans l’espace urbain”. Retrouvez ici son intervention filmée.

L’harmonie colorée d’une ville, d’un quartier, d’une rue est donnée par l’accord des teintes des différents éléments architecturaux : toitures, façades, volets, menuiseries, ferronneries…

Chaque intervention sur les façades de nos centres anciens compte. Elle participe à la qualité du paysage urbain. Au cœur de nos villes et villages, l’intérêt particulier et l’intérêt général doivent être conjugués pour créer un cadre de vie agréable pour tous.

Le teaser de la conférence :

Anne Petit, coloriste, docteur en architecture

Anne Petit a créé l’Atelier Chroma en 2015, structure dédiée à la thématique couleur.

« C’est un espace de recherche et de création proposant ses services aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités »

Ses connaissances et son expérience lui permettent de travailler à différentes échelles : du paysage à l’architecture, de l’espace public au mobilier urbain. Pour cela, les outils d’analyse, de travail et de communication sont multiples et expressifs : peinture, graphisme, dessin, maquettes, cartographie sensible, jeux colorés…

Ses domaines d’intervention concernent les nouveaux quartiers, les cœurs de villes historiques et les espaces publics (places, etc.).
 Le «conseil couleur», la réalisation d’études chromatiques architecturales et urbaines, la création et la prescription d’outils (palettes, documents guides, etc.) font partie de ses missions.

Sa thèse de doctorat, au laboratoire CRENEAU à Nantes, porte sur la couleur urbaine. Anne Petit y met en place une méthode de travail «la méthode des effets chromatiques». Elle a pu l’exposer lors de conférences, notamment à Lausanne en 2012, à Montréal en 2013 ou encore à Chicago en 2015.

La conférence complète :