Retour sur la Conférence de Simon TEYSSOU, Architecte, Directeur ENSA Clermont-Ferrand,

Pratique réflexive dans les territoires ruraux et périurbains

Création architecturale contemporaine, rurale et durable
par Simon TEYSSOU, architecte DPLG

Après deux années sans conférences architecturales en présentiel pour cause de COVID, le CAUE de la Vendée a été heureux de recevoir le vendredi 1er juillet, l’architecte Simon Teyssou pour présenter sa conférence sur le thème : « Pratique réflexive dans les territoires ruraux et périurbains ».

 Teaser de la conférence :

Intervention Jacky Aubineau :

Intervention Simon Teyssou :

Echanges avec la salle :

CONFERENCE

En quoi les formes bâties sont-elles une manifestation du milieu dans lequel elles s’inscrivent ? Par leurs morphologies, leurs plans, leurs coupes, l’assemblage de leurs matières, leurs degrés d’ouverture, leur rapport au sol, les édifices et les aménagements ont le pouvoir de révéler les spécificités d’un territoire sur lequel ils s’implantent. À travers le prisme de plusieurs projets réalisés, le propos fera le récit transversal de la dimension locale des édifices ou aménagements et de leur capacité à porter des thèmes plus globaux qui animent la réflexion de l’atelier du Rouget.

Thèmes développés :

  • La création architecturale contemporaine rurale et durable
  • La remise en cause de l’urbanisme de ces dernières décennies dégradant le tissu des villages et des centres-bourgs.
  • La valorisation des matériaux locaux dans la production contemporaine (filières locales, biosourcés, géosourcés…)
  • La couture urbaine lors d’un projet contemporain, s’inspirer du site
  • Les nouveaux communs de village
  • L’utilisation du bois local dans les projets communaux (retour d’expérience de la ville de Cerizay en présence de Jacky AUBINEAU, adjoint).

INTERVENANT

Simon TEYSSOU, architecte DPLG, architecte fondateur de l’Atelier du Rouget, directeur de l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand.

Diplômé en 2000, Simon TEYSSOU retourne dans le Cantal et s’installe au Rouget, bourg de mille habitants. Fondé en 2001, l’Atelier du Rouget emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. La pratique de l’agence est fondée sur une pensée pluridisciplinaire, et tient compte des différentes échelles (espace public, quartier, territoire…). L’agence se préoccupe des sols, des ressources, du devenir des petites centralités, des usages, des modes constructifs et de l’économie de moyens et conçoit des projets adaptés aux ruralités et aux situations périurbaines. Il enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand de 2004 à 2018 avant d’en prendre la direction. Il est membre associé de son laboratoire de recherche « Ressources » depuis 2015.

Retrouvez nos conférences sur notre chaîne youtube

Cette conférence entre dans la mission de sensibilisation du CAUE de la Vendée, et s’inscrit dans la continuité des conférences précédentes que vous pouvez retrouver sur notre site internet ou sur notre chaîne youtube – Philippe PROST en 2017, Anne PETIT en 2018, Philippe MADEC en 2019, Bruno BELLENFANT et Jean-Marc NAUMOVIC en 2021.