ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION, UN OUTIL À INVESTIR

Le CAUE vous propose un guide méthodologique « Orientations d’Aménagement et de Programmation, un outil à investir ». Cet ouvrage de conseils pratiques aux collectivités décline une méthodologie pour réussir ses OAP et souligne des éléments clés de cette démarche.


UN GUIDE DE CONSEILS PRATIQUES SUR LES OAP

L’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) offre de nombreuses possibilités pour préciser les attentes sur certains secteurs ou sujets à forts enjeux. Elle concourt à un urbanisme de projet.

Cet outil, élément obligatoire du PLUi sur les secteurs à urbaniser, permet d’aborder de nombreux aspects liés aux problématiques d’aujourd’hui : préservation du foncier, mutation du tissu urbain, équilibre des modes de déplacements, respect des identités architecturales et paysagères…

Notre guide « Orientations d’Aménagement et de Programmation, un outil à investir » vous propose une approche qualitative de ces démarches et vous indique la façon d’aborder leur réalisation.


LE CONTENU DU GUIDE

Le guide rappelle quelques éléments clés des OAP à travers les opportunités qu’offre cette démarche. Il décline ensuite les étapes d’une telle démarche et propose des points d’analyse applicables aux différents territoires.

À travers des exemples illustrés, il montre comment concrétiser ces réflexions pour une application cohérente aux projets en devenir.

EXTRAIT CHOISI DU GUIDE SUR LES OAP

Les avantages des OAP

L’OAP est efficace pour :

  • se doter d’une réflexion globale et approfondie sur des secteurs et des thèmes stratégiques, pour l’aménagement et le développement,
  • optimiser et maîtriser l’aménagement du territoire sans acquérir le foncier,
  • préserver le patrimoine bâti, paysager et naturel,
  • assurer la qualité urbaine, architecturale et paysagère,
  • favoriser un urbanisme de projet, expression pratique d’un projet politique,
  • anticiper le devenir des secteurs mutables,
  • définir un cadre d’intérêt général voulu par les élus et respecté par les aménageurs,• argumenter un projet d’acquisition (déclaration d’utilité publique, droit de préemption urbain, etc.),
  • intégrer des notions de développement durable (énergie, trame verte et bleue, etc.),
  • proposer des orientations concertées, adaptées aux attentes des résidents, des usagers et des habitants.

CONSULTATION ET TÉLÉCHARGEMENT

Le guide « Orientations d’Aménagement et de Programmation, un outil à investir » en pdf.

La version papier du guide est disponible auprès du CAUE.

CONTACT ET CONSEILS CAUE

Un conseil, une précision sur les OAP, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

LIENS UTILES

Le site Club PLUi est un centre de ressources sur le PLUi. Vous y trouverez des fiches méthodologiques, des éclairages juridiques ainsi que des actualités sur le sujet.

Retrouver les publications des CAUE dans les dossiers thématiques. Guides, fiches conseil, retours d’expériences sont produits par les CAUE ou leur réseau, dont le club urbanisme des CAUE.

Le guide de la modernisation du contenu du PLU sur le site du ministère :

Les deux exemples de notre guide en version complète
– OAP patrimoine de la Trinité sur Mer.
– OAP de secteur de Préfailles.