Techniques de construction de murs en pierre sèche et de la limousinerie
POURQUOI UN STAGE SUR LA PIERRE SECHE ET LA LIMOUSINERIE ?
Les territoires de la Vendée abritent un important petit patrimoine rural de murs de pierres sèches, de lavoirs, de puits, de moulins… Ces éléments représentatifs de l’identité des villages et des bourgs ruraux disparaissent progressivement du paysage.
Afin de se réapproprier la connaissance et la technique de la pierre sèche et de la limousinerie, le CAUE de la Vendée organise une formation de 4 jours animée par Wilfrid PONTOREAU, Formateur Consultant Bâti ancien, depuis 1991.
A QUI S’ADRESSE LE STAGE ?
Ce stage s’adresse aux techniciens et agents communaux, aux encadrants techniques de chantiers d’insertion, aux architectes et paysagistes conseil des CAUE, aux professionnels susceptibles de d’entretenir, de réhabiliter ou d’apporter un conseil sur la réhabilitation d’éléments de petit patrimoine rural.
UN MOULIN À EAU DANS LA VALLÉE DE L’YON POUR SUPPORT PÉDAGOGIQUE
Ce stage se déroule dans l’espace naturel sensible de l’Aubonnière, au Moulin de Borget, situé sur la commune des Rives de l’Yon. Les interventions pratiques porteront sur les bases de la maison en ruine d’un ancien moulin médiéval transformé et sur le couronnement du mur aveugle du moulin de Borget.
infos pratiques
jeudi 22 & vendredi 23 mars 2018
lundi 26 & mardi 27 mars 2018
Nombre de places limité à 12 stagiaires
Inscription obligatoire – réponse souhaitée avant le 15 mars 2018
Rendez-vous sur place
Pour toute précision contacter : Muriel Courtial, paysagiste conseil au CAUE de la Vendée : 02 51 37 44 95 ou muriel.courtial(at)caue85.com
contenu de la formation
téléchargez le contenu de la formation
Formateur : Wilfrid PONTOREAU, consultez son site internet
l