Conférence “Pas de création sans mémoire”

CONFERENCE – 14 septembre 2017 – 18h30 – à l’abbaye de Maillezais “Pas de création sans mémoire“, propos de Philippe PROST, architecte

Le CAUE de la Vendée est heureux de recevoir Philippe PROST à l’abbaye de Maillezais à l’occasion des 40 ans de la loi sur l’architecture et des 700 ans de l’Evêché de Maillezais et de son abbaye, pour échanger avec nous sur le thème : “Pas de création sans mémoire“.

Philippe PROST, a reçu l’équerre d’argent en 2014 pour “ l’anneau de la mémoire“ élevé sur le site de Notre Dame de Lorette (62) à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. A l’inverse de certains architectes dont on reconnaît d’emblée la signature, il s’adapte à l’histoire et la géographie des lieux où il intervient : « Je m’immerge dans chaque lieu pour en comprendre l’esprit, afin de le réinterpréter, le transformer et en donner une lecture contemporaine». Il signe entre autre les restaurations de la citadelle de Belle ile en mer et de l’hôtel de la Monnaie de Paris. Ancien élève de l’école de Chaillot, il y est invité en 2015 pour une leçon inaugurale sur la relation entre histoire et création. Enseignant à l’école d’architecture de Paris Belleville, également chercheur, Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment sur l’architecture militaire dont “Vauban, le style de l’intelligence“, récompensé par le Prix du livre d’architecture de l’Académie d’architecture en 2008.

Cette conférence est sur invitation.

CONTACT


Merci de prendre contact à l'accueil du CAUE de la Vendée
. par téléphone, au 02 51 37 44 95
. par mail

Pour en savoir plus sur Philippe PROST,
cliquez ci-dessous :