Réhabilitation des halles et aménagement de leurs abords

Réhabilitation des halles et aménagement de leurs abords

FONTENAY LE COMTE – Réhabilitation et aménagement
Maître d’ouvrage : Commune de Fontenay le Comte
Maître d’œuvre : Lancereau & Meyniel architectes urbanistes associé à Jacqueline Otsy, paysagiste-concepteur

PHOTOGRAPHIES : ©LANCEREAU &MEYNIEL ET CAUE DE LA VENDÉE

Le renouveau de l’intensité et de l’animation urbaine de Fontenay le Comte s’appuie sur un projet d’ensemble du cœur de Ville dont les Halles, la passerelle sur la Vendée et la place Chevolleau constituent le maillon central. Ce projet se situe en secteur sauvegardé dans cette ville renaissance.

Le bâtiment des Halles est réhabilité pour le rendre visible et l’ouvrir davantage sur l’espace public. Deux larges ouvertures sont créées : une vers la place, l’autre vers la passerelle qui enjambe la Vendée, donnant de nouveaux rapports intérieur-extérieur au bâtiment. Les halles deviennent un trait d’union dans la ville, lieu couvert, animé et marchand. La passerelle et la place Chevolleau, par son unité et son animation retrouvée, créent de nouveaux liens entre les quartiers.

La place garde un usage modulable : stationnement et circulation, elle devient lieu commerçant les jours de marché. Les halles se prolongent sur la place par un jeu d’auvents autour desquels s’installent les étals.

Ces aménagements sont conçus comme un seul projet avec un fil conducteur architectural et paysager qui les associe et avec un concept et un vocabulaire contemporain qui valorisent cette cité riche de patrimoine.