Mûres murs – 5 logements
SAINT JEAN DE BEUGNÉ – Construction
Maître d’ouvrage : Vendée logement ESH
Maître d’œuvre : Vendredi architecture et urbanisme
PHOTOGRAPHIES : ©FRANÇOIS DANTART
5 maisons individuelles locatives sociales viennent s’implanter sur un ancien parking : 3 maisons groupées en bande et 2 maisons individuelles.
La desserte par le nord offre au quartier confidentialité, calme et sécurité. En son cœur, une courette protégée de la circulation automobile favorise les convivialités.
La conception bioclimatique offre le meilleur ensoleillement aux logements et terrains. Les bâtiments atteignent une haute performance environnementale. Les maisons sont adossées à leur limite parcellaire nord et étirées au sud de manière à ce que séjour, cuisine et chambres bénéficient de soleil, de vues et d’accès au jardin. Les toits reçoivent des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Ce choix d’implantation assure de plus une gestion optimale des intimités entre lots.
Chacune des maisons dispose d’un espace annexe généreux, d’usage libre : garages surdimensionnés, celliers. Positionnés à l’articulation entre espace habitable, jardins et espaces communs (desserte et cour) favorisent l’émergence de convivialités entre voisins.
Le projet joue avec les codes de l’architecture vernaculaire : tuiles-canal à débord, enduits rustiques, modénatures de terre-cuite, en convoquant l’imaginaire des vacances en Vendée.