Hôtel des communes du Pays des Herbiers – LAURÉAT
GRAND PRIX DU JURY
LES HERBIERS – Extension
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Pays des Herbiers
Maître d’œuvre : Atelier du Pont Architectes associé à Michel Joyau, architecte
PHOTOGRAPHIES : ©TAKUJI SHIMMURA
L’Hôtel des communes du Pays des Herbiers s’inscrit en extension de l’hôtel de ville des Herbiers, maison de maître du milieu du XIXe siècle. Il offre à ses administrés un outil adapté et performant au travers d’une architecture contemporaine qui concilie paysage, patrimoine et modernité.
Architecture sculpturale proche du Land Art, ce bâtiment intelligent et spectaculaire utilise la force de son contexte – le parc urbain, les arbres existants et l’actuelle mairie – pour s’imposer en douceur dans le paysage. Souple et athlétique, il se love au milieu des arbres, les contourne pour mieux les préserver, s’élance vers le ciel ou s’étire dans le parc pour trouver sa place sans briser l’harmonie du lieu. Il slalome en une forme légère et aérienne et sa peau tire parti de la course du soleil.
Malgré sa taille, il ne montre que les fragments de son ensemble. Ses faces visibles, aux proportions proches des bâtiments alentour, s’intègrent au paysage urbain, alors que ses courbes et sa texture en font un événement singulier dans la ville.
Autour des deux noyaux de béton dévolus aux circulations verticales, la structure métallique éprouve des procédés innovants renforçant l’aspect aérien du bâtiment.