Construction d’une bibliothèque et d’une maison médicale

Construction d’une bibliothèque et d’une maison médicale

SOULLANS – Construction
Maître d’ouvrage : Commune de Soullans
Maître d’œuvre : Vallée architecture

PHOTOGRAPHIES : ©GABRIEL VALLÉE ET ©CAUE DE LA VENDÉE

Située à l’articulation des deux places urbaines, Jean Yole et de Gaulle, la bibliothèque et la maison médicale renforcent l’attractivité du centre-bourg. La construction reconstitue un Îlot urbain et définit les espaces publics. L’alignement du bâti, la continuité de la séquence parcellaire, de la typologie du bâti, le choix des matériaux renforcent l’homogénéité du site tout en appuyant la singularité du projet, son statut public.

La bibliothèque occupe le rez-de-chaussée. Sa façade vitrée est soulignée par un pare-vue ajouré, permettant à l’usager de percevoir l’extérieur tout en préservant l’intimité des lecteurs. Cette écriture signale également le lieu de jour comme de nuit. Le pare-vue filtre la lumière de cette façade sud et évite les surchauffes.

Sur l’autre façade, la maison médicale se tourne vers la place de Gaulle plus intime. Elle regroupe une diversité de professionnels de santé (médecins, infirmières, podologue) en 8 cabinets sur 2 niveaux.

En cœur d’Îlot, un patio offre un jardin intérieur à la médiathèque. Il apporte une lumière naturelle et des percées visuelles aux espaces plus éloignés des façades sur rue.

Au-dessus de la médiathèque, un plateau de 200 m2 offre une possibilité d’extension pour la médiathèque ou pour la maison médicale.