Aménagement écologique de la vallée des Elfes de Margerie – Lauréat

Aménagement écologique de la vallée des Elfes de Margerie

PRIX DE L’AMÉNAGEMENT

DOMPIERRE SUR YON – Aménagement
Maître d’ouvrage : Commune de Dompierre sur Yon
Maître d’œuvre : Agence TALPA, paysagiste-concepteur

PHOTOGRAPHIES : ©ARNAUD DELACROIX

La vallée de la Margerie était à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années. La découverte d’une colonie de rhinolophes (chauve-souris) dans le clocher de l’église a permis de lancer l’étude de la mise en valeur de ce site naturel en cœur de ville, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. La restauration écologique de cette vallée a été lancée avec la suppression de la peupleraie. Un cheminement pour les personnes à mobilité réduite a été mis en place à flanc de coteau ainsi qu’une passerelle pour franchir le ruisseau de Margerie.

L’aménagement a été fait le plus naturellement possible afin d’offrir aux habitants un espace naturel en centre-ville. Côté bourg, un jardin plus structuré est implanté dans les ruines de la grange.

Cette liaison douce a permis de reconnecter les deux parties de la ville. Nombre d’enfants rentrent de l’école par ce site, et des promeneurs y passent dans la journée. À la belle saison, des manifestations sont organisées : rassemblement sur le thème de l’écologie, journée des peintres, les autres voies…

La vallée de la Margerie a reçu un prix d’encouragement au territoire du Paysage de votre commune, une Victoire du paysage 2018 (victoire de bronze – espace à dominante naturelle) et a été nominée au prix continuités écologiques, préservation de la biodiversité et de la ressource.