Aménagement de la place du marché et de ses abords
LES HERBIERS – Aménagement
Maître d’ouvrage : Commune des Herbiers
Maître d’œuvre : Sophie Blanchet, architecte urbaniste
PHOTOGRAPHIES : ©SOPHIE BLANCHET ET CAUE DE LA VENDÉE
Le projet s’inscrit dans la politique des Herbiers pour assurer le dynamisme de son centre-ville et aménager progressivement son cœur de ville. Constitué de deux rues historiques semi-piétonnes et d’une place centrale exclusivement piétonne, le site accueille terrasses de café, concerts et manifestations culturelles, ainsi que des commerces traditionnels dans les deux rues.
Un seul sol et une unité de matériau renforcent l’unité du lieu autour de la place du Marché, avec une surface continue, sans rupture et épousant la pente naturelle des lieux, en englobant, dans cette unité, les deux rues qui bordent la place.
Les aménagements sobres permettent une grande souplesse dans les usages : les terrasses de café s’étendent autour de la place, laissant l’espace central libre aux manifestations culturelles.
Le mobilier est intégré dans l’aménagement : deux bandes latérales délimitent et organisent les usages en s’animant pour se transformer en jardinières plantées de platanes, assises ou fontaine en sol, dans une même unité de traitement associant le bois et le corten. Une fontaine en sol assure une ambiance conviviale notamment appréciée par les plus jeunes !