Conseils pratiques > Restauration, rénovation et réhabilitation : définitions

<< retour

Restauration, rénovation et réhabilitation : définitions

RESTAUREZ, RÉNOVEZ ET RÉHABILITEZ EN HARMONIE

• rénovation : rebâtir à neuf
Vérifiez que les règles d’urbanisme l’autorisent. En cas de voisinage proche, un état des lieux préalable par huissier permettra d’évaluer votre part de responsabilité dans d’éventuels dommages constatés postérieurement.

• restauration : redonner au bâtiment son caractère
Un bon moyen d’éviter les désordres de tout genre : employer les matériaux d’origine selon les techniques d’époque. La restauration demande un savoir-faire de spécialiste.

• réhabilitation : apporter le confort des normes d’aujourd’hui

Employez les techniques et les matériaux actuels : isolation, menuiseries, salle d’eau, électricité...
Les changements d’aspect extérieur et les changements de destination (d’usage) nécessitent des autorisations d’urbanisme (renseignement en mairie).
Certains architectes ou maîtres d’œuvre sont compétents et expérimentés dans le domaine. Leur mission se décompose alors ainsi :

• phase initiale de relevé et de diagnostic : établissement des plans de l’état existant, expertise technique de la construction,
• mission classique de maîtrise d’œuvre : esquisses puis projet selon le programme, les contraintes physiques du bâtiment et les conséquences financières de l’option choisie.

Contrairement au neuf, en réhabilitation, il faut composer avec l’existant et parfois savoir revoir le programme, d’où l’importance d’établir avec son concepteur une relation de confiance. Il n’est pas toujours possible d’examiner le gros œuvre avant le début des travaux. Prévoyez d’éventuels surcoûts.

EN SAVOIR PLUS... (1 fiche) Afficher

PHOTOS

CONTACT

CAUE de la Vendée

Maison du Tourisme et de l’Architecture
45, boulevard des Etats-Unis
CS 40 685, 85017 la Roche sur Yon cedex
tel 02 51 37 44 95
fax 02 51 44 83 26

Restauration, rénovation et réhabilitation : définitions

La réhabilitation est le mode le plus fréquent d’intervention sur l’habitat. Pour s’y retrouver, vous trouverez dans cette partie une définition simple de termes à bien différencier, ainsi que quelques grandes règles à respecter pour une réalisation réussie.