Xanton-Chassenon une première fleur en 2016 ?

Xanton-Chassenon, 2e prix départemental au palmarès de l’édition 2015, tentera d’obtenir sa première fleur en juillet 2016 au label de qualité de vie Villes et Villages Fleuris.
Entretien avec M. Claudy RENAULT, Maire, et M. Philippe DELHAYE, 1er adjoint, de la commune de Xanton-Chassenon, pour se remémorer le chemin parcouru.

 Monsieur le Maire, Xanton-Chassenon a reçu le 2e prix départemental au palmarès 2015 Le Paysage de votre commune. Pouvez-vous nous présenter votre cheminement dans l’opération et l’intérêt que vous y portez ?

– Nous pouvons compter sur des référents de tout premier ordre dans le domaine de l’environnement – au sens large. Lorsque nous avons été élus nous avons mis en place une commission environnement et cadre de vie en faisant appel au volontariat exclusivement. Elle est animée par Philippe DELAHAYE, 1er Adjoint, et se compose d’une quinzaine de personnes, toutes très impliquées dans l’amélioration du cadre de vie et dans le respect de l’environnement. Je participe bien sûr à toutes les réunions. Dès la première, je me suis engagé à consacrer un budget pérenne, qui permet chaque année de poursuivre notre action.
Nous avions la chance d’avoir Monsieur Philippe MARSAUD en tant qu’employé au service technique : complètement impliqué dans ce projet, très motivé, très compétent. Si l’on considère que le travail n’est pas une punition mais une possibilité de s’épanouir, je pense que Philippe MARSAUD a pris beaucoup de plaisir à s’investir autant. Philippe DELAHAYE, Philippe MARSAUD et les membres de la commission ont été force de proposition pour tout ce qui a été réalisé et ce qui sera réalisé au cours des prochaines années.
Un de nos futurs chantiers consistera d’ailleurs à aménager un square, dont les plans ont été dessinés par un membre de la commission. Les travaux seront réalisés en régie avec l’aide de bénévoles.

Ma seule exigence : pas d’arrosage, et un minimum d’entretien.

Cette année nous avons consacré deux heures par semaine à l’arrosage des fleurs, l’objectif étant de tendre vers le zéro arrosage.
Nous avons participé à cette opération pour vérifier la pertinence de notre démarche, encourager les membres de la commission, sensibiliser davantage les membres du conseil municipal, la population et la faire adhérer à ce projet global.

Philippe DELAHAYE, qu’avez-vous pensé du déroulement des visites des jurys (territoire et département) ? Quels sont les éléments de votre commune que vous avez souhaité mettre en avant lors de ces visites ?

– Les jurys ont été très attentifs et réceptifs à nos explications pendant toute la durée de la visite. Un très bon échange s’est installé entre nous et le “plus du plus” a été l’apport de conseils pour améliorer les opérations que nous comptons mener à l’avenir.
Les éléments de la commune mis en avant lors des visites concernant la gestion différenciée de nos espaces verts :

  • Zéro phyto (sauf pour le cimetière)
  • Paillage des massifs
  • Tonte moins fréquente, remplacée par du tondobroyage et de l’éco-pâturage pour les zones telles que la lagune, les aires de jeux et les gîtes par des animaux de races locales (baudets du Poitou et chèvres poitevines)
  • Plantations en pleine terre de vivaces sur les trottoirs
  • Semis en pied de mur
  • Création d’une saulaie en sortie de lagune pour une meilleure phyto épuration.

> entretien : Nicolas Giraud
> photos :
S. Audran, Série-L Studio

en savoir +

L'opération de sensibilisation à l'environnement Le Paysage de votre commune dispose de sa propre rubrique.
Règlement, historique, contexte, vie du réseau : vous saurez tout en cliquant ici !